Art & Arbres

Introduction



L’art et les arbres ont une longue histoire au Domaine de La Garde. Mentionné pour la première fois au 14ème siècle, le Domaine se trouve à la limite Est de la Forêt de Seillon, qui a presque mille ans d’histoire liée à la Chartreuse de Seillon, et qui comporte une grande variété d’arbr...es sur ses 600 ha.

Dans les années 1840, Edouard & Françoise Chaussat de Montburon ont construit le Château dans le style des villas paladiennes, conçu comme une grande fenêtre sur le parc, avec des arbres en provenance de différents pays. L'épouse de leur fils Adrien Gaëtan, Gabrielle Puvis, et sa fille Marie ont rassemblé un des plus beaux herbiers de la région avec plus de 6000 plantes qui se trouvent maintenant aux Archives de l’Ain.

Dans les années 1980, le paysagiste André Gayraud a enrichi le parc à l’Ouest du château avec une cinquantaine d’essences d’arbres de tous les continents.

Cet écrin de nature a séduit Friedrich & Margareta von Kirchbach qui ont acquis le Domaine en 2014. Après la rénovation des bâtiments, ils ont continué à développer le parc du Domaine, en rajoutant des bassins, des sculptures et de nouvelles plantations. Un réseau de sentiers rend maintenant les différentes parties du Domaine accessibles.

Depuis 2020, Friedrich & Margareta, en collaboration avec l’Association des Amis de La Garde, travaillent sur le projet art & arbres, pour permettre aux visiteurs de découvrir la beauté de la nature du Domaine. Des portraits ethnobotaniques des arbres ont été préparés, incluant le regard d’artistes – peintres, poètes et musiciens. Ces information sont accessibles de plusieurs façons:

  • par des QR codes qui se trouvent dans les arbres,
  • - par une documentation papier,
  • - par une présentation multimédia et par des visites guidées.
  • Aujourd’hui, vous trouvez quelques 150 espèces d’arbres et arbustes dans le Domaine. Avec les bâtiments et le programme culturel, ils offrent aux visiteurs un espace de rencontre avec la nature, avec le monde, et avec soi-même. art & arbres est devenu un élément essentiel de l’identité du Domaine de La Garde.

continuer la lecture

Entrées actuelles


Fatal error: Uncaught TypeError: count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given in /homepages/40/d587849626/htdocs/domaine/pages/aea.php:25 Stack trace: #0 /homepages/40/d587849626/htdocs/domaine/index.php(12): include() #1 {main} thrown in /homepages/40/d587849626/htdocs/domaine/pages/aea.php on line 25